Logo Association les Charmilles Mortagne sur Gironde

LES FONDEMENTS DU PROJET ASSOCIATIF

L’association « Les Charmilles » a pour objet :
D’aider les personnes en situation d’exclusion sociale et handicapées afin de les représenter dans la défense et la recherche de leurs intérêts moraux et matériels et d’améliorer leurs conditions de vie.

Les personnes accompagnées sont la raison d’être de l’Association les « CHARMILLES » qui affirme :
– Que toute personne, handicapée ou exclue, est en droit, en valeur et en dignité une personne à part entière.
– Que rien ne peut mettre en cause l’humanité d’un être unique.
– Qu’il est nécessaire que notre culture et notre société changent fondamentalement de regard sur la différence.
Les exigences économiques, sociales et les impératifs normatifs ne doivent pas bafouer le droit à la différence et donc la possibilité pour les personnes quel que soit leur handicap ou leurs difficultés sociales de trouver leur place dans la société et un sens à leur vie.
L’association a posé comme pilier de son organisation, le principe selon lequel l’homme passe avant les structures ou les systèmes, quels qu’ils soient.

LES FINALITÉS

L’association est un lieu de projet, de participation à une mission de service humain dans la mesure où sa raison d’être essentielle réside aujourd’hui dans l’accompagnement personnalisé des personnes vulnérables.

Le projet associatif existe depuis 2009, mais n’a pas été retravaillé avec l’ensemble des administrateurs présents à ce jour.
Or, sur le plan de la conduite générale, l’organisation de l’association impose que chaque membre puisse :
– Partager son objet et ses valeurs ;
– Apporter son concours et ses compétences quelle que soit la place qu’il est amené à occuper dans le conseil d’administration ;

Pour arriver à atteindre ces objectifs et les faire évoluer, l’association ne peut avoir qu’une gouvernance lisible, transparente et évaluer régulièrement le fonctionnement de son conseil d’administration et les modes de prises de décisions.
Bien qu’il existe un potentiel humain intéressant au sein du Conseil d’Administration, les membres n’ont aucune connaissance de la gestion d’un foyer de vie. Il devient donc urgent de se doter d’un nouveau projet associatif.